L’empereur déchu

Tete-Neron

Néron est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne. Rien ne prédestinait Néron à devenir maître de l’empire. Son oncle maternel Caligula avait commencé son règne à 24 ans. Ses prédécesseurs, Octave et Tibère, avaient vécu respectivement jusqu’à 75 et 77 ans.

Si Caligula vivait aussi longtemps qu’eux, il pouvait espérer une succession par ses propres descendants. Mais Caligula puis Claude furent assassinés et en 54 Néron fut rapidement nommé empereur ; il n’avait que 17 ans.

En 59, Néron aurait organisé le meurtre d’Agrippine, sa mère. En 64 éclata le grand incendie de Rome. Néron était alors en vacances dans sa ville natale, Antium; il dut revenir en toute hâte. L’incendie fit rage durant six jours.

En 65, Néron fut impliqué dans un scandale, pris plus au sérieux par le peuple de cette époque. Il était considéré comme dégradant pour un empereur romain d’apparaître comme un amuseur public, jouant la comédie, chantant et jouant de la lyre.

L’empereur partit en Grèce, où il distrayait ses hôtes avec des spectacles artistiques, alors qu’à Rome le préfet du prétoire Nymphidius Sabinus cherchait à obtenir le soutien des gardes prétoriens et des sénateurs.

De retour à Rome après sa tournée Grec, Néron trouva une atmosphère glaciale. Après plusieurs révoltes de provinces romaines, le Sénat démit Néron. Apprenant que les sénateurs allaient lui imposer le supplice des parricides, il fut contraint de s’enfuir de Rome ; abandonné de tous, il se réfugia dans la maison de campagne de Phaon…

« Quand on a la chance d’avoir pour oncle Caligula, on a aucun mérite d’être parvenu à devenir un monstre. »

________

Maison de campagne

Une cachette

2 réflexions sur “L’empereur déchu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s